AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
En février, l’ancien président américain Donald Trump menaçait ses alliés de l’OTAN, à l’occasion d’un meeting en Caroline du Sud : s’il est réélu en novembre, il n’hésitera pas à les laisser se débrouiller seuls en cas d’invasion armée de la Russie s’ils ne remplissent pas leurs obligations de dépenses militaires.
Cette intimidation a déstabilisé les pays européens membres de l’organisation militaire transatlantique, qui comptent fortement sur les Américains en cas de conflit avec un pays tiers.
Après l’invasion russe de l’Ukraine, un autre électrochoc pour le Vieux Continent, cette provocation de Donald Trump a été une nouvelle occasion pour les Vingt-Sept de se demander comment mieux faire face aux menaces extérieures et comment développer la défense européenne, alors même que les traités interdisent à l’Union européenne (UE) toute dépense militaire.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Philippe Jacqué, correspondant du Monde à Bruxelles, nous explique comment l’idée de défense européenne est née et comment elle a évolué depuis la création de l’UE.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.