
Votre cerveau
L'impact des écrans 3/6 : Tous addicts aux réseaux sociaux. Vraiment ?
Feb 24, 2025
Séverine Erhel, Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie, explore les effets des réseaux sociaux sur notre cerveau. Elle discute de l'addiction croissante, en particulier parmi les jeunes adultes, et des problématiques psychologiques qui en découlent. Les impacts sur la santé mentale sont alarmants et soulignent l'importance de régulations pour protéger les utilisateurs vulnérables. Un échange éclairant qui pousse à réfléchir sur notre rapport aux écrans.
09:12
Episode guests
AI Summary
AI Chapters
Episode notes
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
- L'usage excessif des réseaux sociaux perturbe le cerveau, mais la qualité de cette utilisation est essentielle pour évaluer l'addiction.
- Les individus avec un usage problématique des réseaux sociaux développent des comportements compulsifs qui aggravent leur santé mentale et leur bien-être émotionnel.
Deep dives
L'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale
Le temps passé sur les réseaux sociaux n'est pas un indicateur suffisant pour évaluer l'addiction, selon des chercheurs américains. Ils soutiennent que la qualité de l'utilisation, ainsi que les raisons et les méthodes derrière cette utilisation, sont des éléments déterminants pour comprendre l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale. Par exemple, des utilisateurs se réfugient sur ces plateformes pour échanger avec d'autres ou pour rechercher du soutien, mais cela peut aussi mener à une consommation passive qui pourrait nuire à leur bien-être émotionnel. Ainsi, il serait plus approprié de parler d'usage problématique, qui se manifeste par un comportement compulsif affectant négativement la vie quotidienne des individus.