AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Le sujet : Les résidences de services sont des structures privées à but commercial, qui proposent un logement adapté aux besoins de leurs résidents et des services collectifs correspondants. Contrairement aux stéréotypes, elles ne concernent pas que les personnes âgées. Dans cet épisode de La Martingale, découvrez comment investir dans ce type de biens.
L’invité du jour : Fabrice Artinian est conseiller en gestion de patrimoine depuis 2001. A l’Institut du Patrimoine, il est spécialiste en résidences de services. Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, il revient sur les actualités de ce marché et ses offres.
Tout savoir sur l’investissement dans les résidences de services :
# L’offre de résidences de services de l’Institut du Patrimoine se concentre sur les résidences séniors et médicalisées afin de prévoir l’inévitable vieillissement de la population française (en 2030, 16 millions de Français auront plus de 75 ans). Elle intègre aussi les résidences étudiantes : là où le taux d’occupation des premières est de 92 à 98%, pour ces dernières, il est de 97%.
# Pour être considérée comme résidence de service, une structure doit proposer au moins 3 fonctions : accueil, blanchisserie, restauration, nettoyage quotidien… Les propriétaires doivent également fournir du mobilier correspondant aux besoins des occupants du logement. La prise en charge du renouvellement de ces articles est, elle, définie au moment de la signature du bail.
# De nombreux acteurs interviennent dans l’investissement en résidences de services. Propriétaires, exploitants, promoteurs, intermédiaires… Fabrice Artinian juge que le prix raisonnable de ces investissements dits “Censi Bouvard” (réduction de 11% de l’avis d’imposition sur 9 ans pour un achat neuf, puis remboursement de la TVA) et la sécurité du bail commercial en font un bon premier investissement.
# Les scandales autour des résidences DomusVi, Korian et Orpea concernant les méthodes des groupes d’EHPAD privés pour maximiser leurs bénéfices, ont rebattu les cartes au début 2022. Les actions de ces sociétés ont chuté.
# Les résidences de tourisme et d’affaires représentent un autre segment de l’offre de l’Institut du Patrimoine. Ces logements sont moins populaires, par manque de place sur des sites touristiques ou près de grands axes de circulation (aéroports, gares, routes), mais aussi à cause de facteurs externes, légaux et environnementaux.
Pour aller plus loin :
#56 - Emeric Eveno - Papillon Patrimoine : Réussir sa défiscalisation immobilière
#82 - Nicolas Decaudain - Avenue des investisseurs : La défiscalisation : par où commencer ?
#95 - Mathieu Mars - Institut du Patrimoine : S’offrir un château pour toucher le gros lot ?
Si vous voulez prendre contact avec Fabrice Artinian : fartinian@institut-patrimoine.com
Bonne écoute ! C’est par ici si vous préférez Apple Podcast, ici si vous préférez Google Podcasts ou encore ici si vous préférez Spotify.
Et pour recevoir toutes les actus du podcast et des recommandations exclusives de nos anciens invités, abonnez-vous à la newsletter ! C’est par ici.
La Martingale est un podcast du label Orso Media, produit par CosaVostra.
Merci à Bricks d’avoir rendu possible cette neuvième saison de La Martingale. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous rendre sur le site bricks.co et entrez le code MARTINGALE lors de votre inscription. Pour tout investissement réalisé dans les 3 mois, Bricks vous reversera 1%. Cette inscription ne vous engage à rien et vous permet d’accéder à toutes les offres en cours et à venir.