
Podcast Mosaïque avec Antoine Mercier Le Hamas pire que les Nazis ? Réflexions sur « le mal absolu » avec Pierre Lurçat et Jacques Dewitte
👉 Soutenez Mosaïque : ☕ https://buymeacoffee.com/mosaique ☕
« Si Hitler avait été palestinien, il aurait construit son bunker sous le grand hôpital de Berlin et non à côté de la chancellerie du Reich ».
Voilà ce qu’écrit le philosophe Jacques Dewitte dans la préface qu’il donne au dernier livre de Pierre Lurçat : « Jusqu’à la victoire ! la plus longue guerre d’Israël ».
Dans un échange exploratoire au cœur du concept de « mal absolu », l’auteur et son préfacier s’interrogent : dans l’échelle du mal, le Hamas est-il pire que les nazis ? Et pourquoi cherchons-nous à récuser l’existence du mal pour le reléguer en dehors de notre horizon de pensée ?
Israël est aujourd’hui majoritairement sorti de la « conceptia » qui a rendu possible le 7 octobre. L’Occident, en revanche, persiste dans son aveuglement. Un décalage qui explique en partie le divorce croissant entre la vision israélienne du conflit à Gaza et celle de l’Occident qui préfère mettre Israël au ban des Nations plutôt que de regarder le mal en face.
Vous pouvez commander le livre de Pierre Lurçat : « Jusqu’à la victoire ! la plus longue guerre d’Israël » en cliquant sur ce lien : https://amzn.to/48PWamP
(En utilisant ce lien affilié, vous contribuez à notre travail — sans frais supplémentaires.)📚
Découvrez la bibliothèque Mosaïque ! 📚 https://amzn.to/3ERLkQM
(En utilisant ce lien affilié, vous contribuez à notre travail — sans frais supplémentaires)
📢 Rejoignez la communauté Mosaïque :
Notre groupe WhatsApp : http://tiny.cc/Mosaique
Notre canal Telegram : https://t.me/MosaiqueTelegram🌐
Tous nos liens : https://linktr.ee/MosaiqueInfo
