
Les interviews d'Inter Pour François Hollande, le 49.3 est "la seule procédure qui permette démocratiquement de faire adopter le budget"
Jan 11, 2026
François Hollande, ancien président de la République et député de la Corrèze, revient sur des enjeux cruciaux de la politique française et internationale. Il défend l'utilisation du 49.3 pour adopter le budget, explique les dangers de l'accord Mercosur pour l'agriculture française et appelle à une autonomie européenne face aux tensions avec les États-Unis et en Ukraine. Hollande aborde également la montée du Rassemblement National et l'importance de répondre aux préoccupations de sécurité des citoyens.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Le Parlement Européen Peut Bloquer Le Mercosur
- François Hollande rappelle que le Parlement européen et la Cour de justice peuvent encore intervenir sur l'accord Mercosur malgré le vote de la Commission.
- Il note que la négociation devra reprendre et que les ponts avec les pays du Mercosur ne seront pas définitivement coupés.
Chercher Des Gestes Concrets
- François Hollande demande au gouvernement de chercher des compromis sérieux et rapides avec le Parti socialiste pour éviter la censure.
- Il préconise des gestes concrets (surtaxe, moyens pour l'éducation, prime d'activité) pour rendre le budget adoptable.
49.3 Comme Solution Démocratique
- François Hollande affirme que le 49.3 est "la seule procédure qui permette démocratiquement de faire adopter le budget" quand il n'y a pas de majorité.
- Il insiste pour que le gouvernement fasse des gestes rapides afin d'éviter la censure et stabiliser le cadre budgétaire pour les Français.



