

1945. La bombe sur Hiroshima a-t-elle mis fin à la guerre ? 5/5 : 15 août 1945, le Japon capitule
8 snips Aug 29, 2025
Olivier Wieviorka, historien et professeur à l'École normale supérieure de Cachan, se penche sur la capitulation du Japon en août 1945. Il aborde le discours marquant de l'empereur Hirohito et ses répercussions sur le peuple japonais, partagé entre respect et humiliation. Wieviorka discute aussi des conséquences de la bombe atomique et de son impact sur la stratégie militaire mondiale, ainsi que de la moralité entourant cet acte. Enfin, il remet en question la narration victimaire du Japon lors des commémorations.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
La Voix Inédite De L'empereur
- L'allocution radiodiffusée du 15 août 1945 marque la première fois que les Japonais entendent la voix de l'empereur Hirohito.
- Le discours, rédigé dans un langage complexe, provoque des réactions mêlées de soulagement et d'humiliation dans la population.
L'Empereur Comme Arbitre Politique
- Hirohito pesait peu quand les élites japonaises étaient unies, mais son poids politique a crû quand les cercles du pouvoir se sont divisés.
- Face aux désastres militaires et à l'opposition interne, il a tranché en faveur de la paix pour éviter la poursuite du conflit.
La Bombe Révèle Une Nouvelle Ère
- Au moment de la capitulation, le monde mettra du temps à comprendre l'ampleur et l'horreur des destructions d'Hiroshima et Nagasaki.
- La bombe révèle un