

Performance des médecins: «Les fédérations demandent des outils pour atteindre des cibles»
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand aborde le bras de fer qui se poursuit entre Québec et les médecins, alors qu'en mêlée de presse, mercredi avant-midi, le premier ministre François Legault a laissé entendre que les deux fédérations de médecins n'avaient qu'à négocier pendant l'été pour trouver un terrain d'entente et qu'il était exaspéré de la situation.
Le président de la Fédération des médecins spécialistes, le Dr Vincent Oliva, a pourtant affirmé en après-midi qu'il y a eu 15 dates de rencontre de négociations depuis juin, mais qu'à la mi-août le ministre Christian Dubé a coupé court aux discussions qui allaient bon train avec le Conseil du Trésor.
À noter que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a de son côté déposé une requête devant un tribunal pour demander un arbitrage indépendant dans le litige qui perdure avec le gouvernement, ce que Québec refuse.
En réponse à cette initiative de la FMOQ, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, propose plutôt une médiation.
Les deux Fédérations de médecins ont pris acte de cette proposition sans fournir de réponse immédiate.
Paul Arcand fait aussi référence aux déclarations de la présidente de la FTQ, Magali Picard, qui soutient que François Legault n'a actuellement pas la légitimité de mener ce genre de charge et de faire de tels changements.
Autres sujets traités:
- Fin de la réforme forestière par le gouvernement du Québec;
- Des policiers de Longueuil font l’objet de menaces;
- Des criminels d’Afrique de l’Ouest utilisent le Port de Montréal pour exporter des voitures volées;
- Pourquoi des personnes vivent jusqu’à 100 ans et plus?
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée