
Tipping Point #80 - Delphine ASTIER - De l’injustice climatique à l’action collective
Dans cet épisode de Tipping Point, nous partons à la rencontre de Delphine Astier, tisseuses de ponts entre les générations, les territoires, les cultures, et les vivants.
Delphine œuvre dans la solidarité internationale et l’écologie depuis toujours. Un engagement presque organique, nourri par ses études de sciences politiques, mais surtout par une histoire familiale marquée par l’action de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain, fondée par sa grand-mère.
L’un de ses premiers tipping points a lieu en Casamance, au Sénégal. Cette expérience, et les nombreuses rencontres internationales qui suivront, forgent chez elle une conviction profonde : une autre mondialisation est possible. Une altermondialisation faite de liens, de responsabilité et de coopération, porteuse d’utopies concrètes pour le XXIᵉ siècle.
Avec son association Mondes Pluriels Delphine embarque des milliers de jeunes dans des aventures écologiques bien avant que ces sujets ne deviennent grand public. Échanges internationaux entre écoles aux États-Unis, aux Philippines et en France, forums entre élèves, réflexions collectives sur l’environnement… Très vite, une question centrale émerge : celle de la responsabilité. Le droit est occidental, dit-elle, mais la responsabilité est universelle.
Ces réflexions donnent naissance à un projet d’ampleur mondiale : Prenons soin de la planète. Pendant deux ans, Delphine s’y consacre pleinement, jusqu’à emmener une délégation de dix jeunes Français à Brasilia, aux côtés de jeunes de 53 pays, pour co-construire une charte mondiale de la responsabilité climatique. Trois piliers simples mais puissants soutiennent ce projet : les jeunes élisent les jeunes, les jeunes éduquent les jeunes, et chaque génération apprend avec l’autre. L’élan est immense, contagieux, et continue aujourd’hui encore, notamment en Espagne, où des communautés autonomes de jeunes portent le flambeau.
Ce qui a toujours animé Delphine, comme un moteur puissant pour agir est l’injustice climatique. Après Mondes Pluriels elle s’investit à un niveau institutionnel à Grenoble, avant de revenir à l’associatif et de créer Naturamundis, un projet pour continuer à ouvrir des espaces interculturels, explorer d’autres manières d’être en relation avec la nature, co-construire des solutions originales, et inventer des formes de coopération joyeuses, légères et profondément transformatrices.
Un épisode traversé par une énergie communicante, une joie lucide, et une conviction forte : l’énergie puisée dans les rencontres lointaines peut nous donner la force d’agir, ici et maintenant.
Bonne écoute !
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
