Israël-Gaza, que des perdants ? Retrouvez Le Club Le Figaro International
Jun 18, 2024
auto_awesome
Les participants discutent des conséquences de la guerre Israël-Gaza, l'avenir politique du Hamas, les crimes de guerre et l'opinion publique, l'impact de la mort du chef militaire Yairia Sinoua, l'implication des pays occidentaux, et la perception en Israël face à la critique internationale
Israël confronté à des défaites militaires et politiques à Gaza, sans atteindre ses objectifs initiaux.
La nécessité d'une solution politique pour affaiblir l'influence du Hamas et trouver une issue durable.
La pression internationale, notamment européenne, pour résoudre les tensions israélo-palestiniennes par des alternatives aux deux États.
Deep dives
Bilan d'Israël après la guerre à Gaza
Israël a connu une série de défaites tant sur le plan militaire que politique lors des huit mois de guerre à Gaza. Les objectifs énoncés comme l'éradication du Hamas et la libération des otages n'ont pas été atteints. Le conflit semble s'enliser, contribuant à une impasse et à une guerre sans fin. L'isolement diplomatique d'Israël s'accroît, remettant en question des repères tant au niveau israélo-palestinien qu'international.
Impact sur la société israélienne et le traitement médiatique
La société israélienne reste profondément marquée par les événements du 7 octobre. Les médias israéliens ont été critiqués pour leur traitement sélectif de l'information, accentuant la polarisation. Des réserves d'aide humanitaire à Gaza sont même bloquées, suscitant réprobation et divisions. Les réactions politiques se focalisent plus sur le refus de négocier que sur la tragédie palestinienne.
Avenir du Hamas et perspectives politiques
Après 8 mois de guerre, le Hamas n'a pas été éradiqué mais a été affaibli militairement. Son objectif est de jouer un rôle reconfiguré au sein de l'OLP et non plus en tant que pouvoir indépendant. Malgré des pertes, le recrutement reste possible via des orphelins de guerre. La solution politique semble primordiale pour l'avenir, renforçant l'idée d'une réponse politique vis-à-vis du Hamas et des enjeux palestiniens.
Le rejet du Hamas par les Palestiniens de Gaza
De nombreux Palestiniens de Gaza critiquent le Hamas pour sa responsabilité présumée dans la préparation de la guerre sans préparer la population. Ils refusent le retour du Hamas au pouvoir dans la région. Le rejet est tel que même lorsque le Hamas avance, la population exprime ne plus vouloir d'eux. Bien que le Hamas conserve une capacité militaire, la solution politique reste essentielle pour affaiblir son influence.
L'influence de la pression internationale sur la situation
La pression internationale, notamment européenne, vise à trouver une solution à long terme pour les tensions israélo-palestiniennes. La reconnaissance d'un État palestinien par des pays européens est discutée, mais la question de son efficacité pour influencer la politique israélienne demeure. Les discussions sur l'alternative à la solution des deux États incluent des propositions telles qu'un État unique avec une citoyenneté commune, bien que ces idées soient complexes à réaliser dans le contexte actuel.
1/ Israël isolé 2/ Est-ce la fin pour le Hamas ? 3/ La communauté internationale piégée. Retrouvez Le Club Le Figaro International présenté par Philippe Gélie