

Thomas Barreau - France Digitale
J’ai reçu Thomas Barreau qui s’occupe de la régulation et de la standardisation de l’IA chez France Digitale et travaille également sur l’AI Act ⚖️.
Il a participé à l’organisation de la conférence FD3 et à la publication du mapping des startups de l’IA générative.
Thomas observe une sectorialisation des applications de l’IA et s’intéresse en particulier à la santé 🧑⚕️et l’agriculture 🚜.
Il nous parle de l’approche par les risques de l’AI Act, qui vise à protéger les citoyens européens avec 4 niveaux : minime, faible, haut risque et prohibé ☣️ . Il nous cite l’exemple du scoring social pour prendre le train qui sera prohibé afin de préserver la dignité humaine. Un exemple hyper important pour éviter de sombrer dans les dystopies orwelliennes à la 1984 et un chemin que nous nous interdisons de prendre contrairement à la Chine.
L’AI Act est forcément en mouvement car il doit entrer en oeuvre en 2025 et le paysage de l’IA vient d’être bouleversé sur les 6 derniers mois ! Il faut adopter une approche dans laquelle on reconnaît qu’il y a des questions auxquelles on n’avait pas pensé en amont.
Il rappelle un très bon point sur l’IA qu’on ne mentionne pas assez, il s’agit de tout mettre en oeuvre pour qu’elle soit synergique, dans une logique de 1+1=3 : tout le monde doit être gagnant avec l’apport de la machine !
Films : Matrix, Iron Man
Merci à Alexandre Labarrière pour la mise en relation.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.