
Les grands dossiers de l'Histoire par Franck Ferrand Les manuscrits de la mer Morte : Un petit berger fait la plus grande découverte archéologique du XXe siècle
Dec 25, 2025
En 1947, un jeune berger découvre par hasard des jarres contenant des manuscrits hébraïques dans une grotte de Qumrân. Cette découverte révèle les plus anciens écrits bibliques connus, suscitant un intérêt mondial. Franck Ferrand explore le secret des Esséniens, qui ont peut-être caché ces textes, et l'impact de cette découverte sur l'étude des Écritures. Les fouilles subséquentes dénichent d'autres grottes, offrant un aperçu fascinant de la vie monastique et des pratiques des Esséniens, tout en illuminant des parallèles avec le christianisme primitif.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
La découverte par un petit berger
- Un petit berger bédouin, Mohamed El-Dib, découvre des jarres contenant des manuscrits en cherchant une chèvre perdue dans les rochers près de Qumrân.
- Cette trouvaille accidentelle lancera la plus grande découverte archéologique du XXe siècle selon Franck Ferrand.
Ventes et transferts des premiers rouleaux
- Les sept rouleaux initiaux ont été vendus en deux lots au métropolite et à Eliezer Soukenik, professeur de l'université hébraïque.
- Certains rouleaux transiteront même via une annonce à New York avant d'être rapatriés à Jérusalem.
Les manuscrits: ancienneté et ampleur
- Entre 1947 et 1956, environ 700 fragments en hébreu et araméen sont exhumés à Qumrân, dont seulement onze presque complets.
- Ces textes représentent les plus anciens écrits bibliques connus, antérieurs de mille ans aux plus anciennes bibles connues jusque-là.
