
Les Matins de France Culture JOURNAL DE 8H45 du mardi 11 novembre 2025
Nov 11, 2025
Faouzi Trita, journaliste et chroniqueur, a couvert la COP30 au Brésil, mettant en lumière la voix des militantes écoféministes et antiracistes. Il partage le témoignage poignant de Sarah Bouchamama sur l'impact du changement climatique. Trita souligne la vulnérabilité accrue des femmes dans les pays du Sud, souvent chargées de la recherche d'eau et du travail domestique. Il évoque également le racisme environnemental, illustré par l'utilisation du chlordécone aux Antilles, et comment les militantes s'organisent pour former de nouveaux activistes à cette conférence cruciale.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Intersectionnalité Au Coeur De La COP30
- Les militantes écoféministes et antiracistes estiment que les femmes, les pauvres et les personnes racisées sont en première ligne du dérèglement climatique.
- Elles appellent à lier la lutte climatique à la justice sociale pour mieux défendre ces populations vulnérables.
Émerveillement À L'Arrivée En Amazonie
- Sarah Bouchamama, créatrice et militante, raconte son émotion en découvrant l'Amazonie lors du voyage vers la COP30.
- Son témoignage illustre la mobilisation personnelle qui motive la diffusion d'un discours écoféministe et antiraciste.
Charge Hydrique Et Inégalités De Genre
- Les militantes rappellent que la charge d'aller chercher l'eau pèse majoritairement sur les femmes dans le Sud global.
- Cette responsabilité accentue leur vulnérabilité face à l'assèchement des nappes et aux impacts du changement climatique.
