
28 Minutes
Tatiana Mukanire Bandalire / Guerre en Ukraine : le cessez-le-feu impossible ?
La survivante qui dénonce les violences sexuelles en RDC
Depuis l’offensive militaire lancée en début d’année par les rebelles du M23 avec le soutien de l’armée rwandaise, les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) sont en proie à une augmentation alarmante des violences sexuelles. Tatiana Mukanire Bandalire est une activiste congolaise et coordinatrice nationale du Mouvement des survivant·e·s de violences sexuelles en RDC. Elle est partagée entre la colère et la douleur face à ce que vit sa communauté, en particulier depuis le 25 janvier dernier avec la prise de Goma, puis le 14 février avec la prise de Bukavu, où elle vivait et qu’elle a dû fuir pour Kinshasa. Elle parle de l’insurrection “la plus sanguinaire” qu’elle ait jamais connue, alors qu’elle “vit pourtant la guerre depuis 30 ans”. Il y a trois ans, elle témoignait en tant que survivante du viol, véritable arme de guerre, en interpellant ses bourreaux dans son livre “Au-delà des larmes”.
Guerre en Ukraine : le cessez-le-feu impossible ?
Dimanche 13 avril, deux frappes russes sur Soumy, en Ukraine, ont fait au moins 35 morts et 117 blessés selon les Ukrainiens. Deux missiles balistiques ont touché cette ville située à une trentaine de kilomètres de la frontière russe. Depuis deux mois, les États-Unis tentent en vain de mettre en place un cessez-le-feu. Donald Trump a réagi : “Je pense que c’est terrible et on m’a dit qu’ils ont fait une erreur. Mais je pense que c’est une chose horrible”, sans remettre en cause directement la Russie. Au contraire, le futur chancelier allemand, Friedrich Merz, a dénoncé un “crime de guerre” car “il y a eu deux vagues d’attaque, et la deuxième est arrivée alors que les secouristes s’occupaient des victimes”. Depuis février, les observateurs de l’ONU ont constaté une augmentation des attaques russes sur les villes ukrainiennes. Un cessez-le-feu est-il vraiment possible ?
Xavier Mauduit nous parle d’expositions universelles alors que celle d’Osaka au Japon vient d'ouvrir ses portes. Marie Bonnisseau revient sur la troisième saison de la série américaine “The White Lotus” dans laquelle les sourires “imparfaits” des actrices Aimee Lou Wood et Charlotte Le Bon ont fait beaucoup parler sur internet.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.