
La Question du jour
Rapport de la Miviludes : comment comprendre les dérives sectaires dans les églises évangéliques ?
Apr 9, 2025
Étienne Jacob, journaliste au Figaro spécialisé dans les dérives sectaires, partage son expertise sur les abus au sein des églises évangéliques. Il analyse le rapport de la Miviludes, révélant une hausse des signalements post-Covid. Les méga-churches sont mises en lumière pour leurs abus de pouvoir, ciblant des jeunes vulnérables. Jacob discute également des techniques de manipulation psychologique utilisées par des sectes comme Shin-Shéonji, et des dérives psychologiques et financières qui touchent certains groupes, exploitant les personnes en quête de sens.
08:55
Episode guests
AI Summary
AI Chapters
Episode notes
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
- La Miviludes signale une inquiétante augmentation des signalements concernant les églises évangéliques, atteignant 34% des cas.
- Les églises évangéliques moins structurées favorisent des comportements abusifs, où des leaders charismatiques exercent un contrôle excessif sur les adeptes.
Deep dives
L'augmentation des dérives sectaires
Les dérives sectaires ont augmenté ces dernières années, touchant des aspects ordinaires de la vie quotidienne tels que le sport et la santé. La MIVILUD a noté un nombre inquiétant de signalements concernant des églises évangéliques, soulignant que 80 % des signalements concernent des groupes non affiliés à une fédération reconnue. Les églises moins structurées sont plus susceptibles de faire face à des comportements abusifs, avec des leaders charismatiques exerçant un contrôle excessif sur les adeptes. Cet environnement favorise les mécanismes d'emprise, où les individus se retrouvent isolés de leur entourage et soumis aux attentes financières et émotionnelles des cultes en question.
Remember Everything You Learn from Podcasts
Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.