Gallagher Fenwick, journaliste spécialisé en questions internationales et auteur de « Volodymyr Zelensky - l’Ukraine dans le sang », évoque le récent plan de paix américain pour l'Ukraine. Il met en lumière les exigences controversées de ce plan, y compris la reconnaissance de terres occupées par la Russie. Fenwick analyse également le discours de Zelensky face à la pression militaire et aux scandales de corruption. Il s'interroge sur l'ultimatum de Trump et les conséquences d'un potentiel retrait américain, soulignant l'importance cruciale du soutien européen.
10:30
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Discours Sur La Dignité Et L'Unité
Volodymyr Zelensky évoque la dignité et l'unité nationale dans un moment décisif pour l'Ukraine.
Gallagher Fenwick souligne que le discours réaffirme l'État face à la pression intérieure et extérieure.
question_answer ANECDOTE
Scandale Personnel Qui Fragilise Zelensky
Gallagher Fenwick décrit le scandale lié à Timur Mindich, un proche de Zelensky, et ses conséquences politiques.
Il relie ce scandale aux difficultés militaires et à l'affaiblissement de l'autorité présidentielle.
insights INSIGHT
Un Plan Qui Ressemble À Une Capitulation
Le plan américano-russe paraît rédigé comme une exigence de capitulation pour l'Ukraine selon Gallagher Fenwick.
Il note des clauses vagues et des éléments qui semblent favorables à la Russie plutôt qu'à une cessation honorable des hostilités.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
C dans l’air l'invité du 22 novembre 2025 avec Gallagher Fenwick, journaliste, spécialiste des questions internationales
Hier, les États-Unis ont présenté un projet de plan de paix pour l’Ukraine, préparé sans concertation avec les Européens et qui reprend plusieurs exigences de la Russie : une reconnaissance de la Crimée, de Louhansk et de Donetsk comme des régions russes de facto, une réduction de la taille de l’armée ukrainienne, un renoncement de la part de Kiev à intégrer l’OTAN et un retour de la Russie à la table du G7, qui redeviendrait alors le G8. Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé. Si des responsables ukrainiens et américains se retrouveront prochainement en Suisse pour mener des « consultations » et discuter du plan américain, plusieurs dirigeants occidentaux au G20 ont d’ores et déjà affirmé que ce plan requiert un « travail supplémentaire ». Emmanuel Macron a quant lui rappelé qu’« il ne peut pas y avoir de paix en Ukraine sans les Ukrainiens, et sans le respect de leur souveraineté ». Mais « L'Ukraine pourrait être confrontée à un choix très difficile : la perte de dignité ou le risque de perdre un partenaire clé» de l’aveu même de Volodymyr Zelensky. Fragilisé par l’avancée de l’armée russe qui continue de grignoter du terrain et par un scandale de corruption, le président ukrainien se trouve affaibli face à un Donald Trump qui semble inflexible : « À un moment donné il va devoir accepter quelque chose », a t-il affirmé hier. Gallagher Fenwick, journaliste, spécialiste des questions internationales, reviendra sur le projet de plan de paix pour l’Ukraine, préparé sans concertation avec les Européens et qui reprend plusieurs exigences de la Russie. Il est l’auteur de “ Volodymyr Zelensky - l’Ukraine dans le sang" (Editions du Rocher, 2022).