Dans cet épisode, on découvre le rôle important du microbiote intestinal pour la santé digestive et émotionnelle. On parle également de probiotiques et de leur impact sur la digestion. Retrouvez des conseils pour maintenir cet équilibre essentiel à travers une alimentation variée.
Un microbiote intestinal équilibré favorise un bon transit et renforce l'immunité.
L'alimentation variée et équilibrée maintient l'équilibre du microbiote et limite les troubles digestifs.
Deep dives
Le microbiote intestinal et son importance pour la santé
Le microbiote intestinal, composé de bactéries, champignons et levures, influence notre santé en digérant les aliments, aidant à assimiler les nutriments vitaux et régulant l'absorption de nutriments essentiels comme le magnésium et le calcium. En plus de son rôle digestif, il agit comme un protecteur en empêchant le développement de bactéries pathogènes et en aidant à maintenir la santé de la muqueuse intestinale. Ce microbiote équilibré favorise un bon transit intestinal et renforce notre système immunitaire.
Les conséquences d'un microbiote intestinal déséquilibré
Un microbiote intestinal déséquilibré, avec un nombre de bactéries bénéfiques inférieur aux bactéries nocives, peut causer des ballonnements, un transit perturbé, des spasmes digestifs et des flatulences. L'alimentation joue un rôle clé dans le maintien de l'équilibre du microbiote, en favorisant une alimentation variée et équilibrée tout en limitant les aliments riches en sucre et en gras, ainsi que les excitants comme le café et l'alcool.
Comment prendre soin de son microbiote intestinal au quotidien
Pour préserver un microbiote intestinal sain, il est recommandé d'éviter les aliments néfastes, de manger en prenant le temps de mâcher correctement, de s'hydrater suffisamment, de respecter des horaires fixes pour les repas et d'identifier toute intolérance alimentaire éventuelle. Il est également conseillé de consulter un professionnel de la diététique en cas de troubles digestifs persistants pour une prise en charge adaptée.
1.
La découverte du microbiote intestinal et sa préservation
Dans cet épisode sponsorisé par Activia, on parle du bocal bizarre dans mon frigo, d'un manège pour bactéries, et d'un psy bénévole, entre autres.
Activia contient des ferments du yaourt qui sont des probiotiques. Ils vous aident a digerer le lactose du produit en cas de difficultes a le digerer. Activia est source de calcium qui contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives.