
L'aventure du lien 2.2 đ Julie GuĂ©ny - Comment fĂȘter un anniversaire sans se rĂ©unir ?
Pour l'Ă©pisode du jour nous rĂ©pondons Ă une Ă©nigme : comment fĂȘter un anniversaire sans se rĂ©unir physiquement ?
Julie Guény, cofondatrice de Reliez-vous, nous raconte le livre d'or qu'elle a réalisé pour les 50 ans de sa maman.
Au menu du jour :
Qu'est-ce que se souvenir ?
"Ce qui fait la richesse de la vie, c'est les rencontres et ce qu'on a partagĂ©. En faisant un album oĂč chacun raconte ses souvenirs, on se relie Ă ce qui nous rassemble et qui est positif"
"Je fais des albums de photo, que je relis à mes enfants quand ils sont grands, avec les phrases rigolotes qu'ils disent quand ils apprennent à parler, les choses marquantes. Et cela créé le ciment de leur histoire et aussi le ciment de leur famille"
Comment créer un livre d'or ?
"Avoir un support physique est vraiment important (...) cela devient un petit peu comme un doudou"
"Cela fait presque 15 ans et ma mĂšre me dit que de temps en temps quand elle a un petit coup de blues, elle replonge dans ce classeur et retrouve tout le bonheur de ce tissu relationnel, de tous les gens qui m'aiment et qui me l'ont dit dans cet album"
"Le plus longtemps est que les personnes se lancent, de les motiver, de dĂ©sacraliser ce cĂŽtĂ© je n'ai rien Ă Ă©crire, je ne sais pas quoi Ă©crire, est-ce que je vais ĂȘtre Ă la hauteur"
"Une fois que les gens sont lancĂ©s, ils en retirent eux-mĂȘmes une sorte de joie et de fiertĂ©. C'est le principe de la gratitude".
Qu'est-ce qui en fait un moment extra-ordinaire ?
Deux ingrédients sont clés :
- La force du collectif et de la mobilisation d'un groupe tout entier
"Rares sont les occasions dans une vie de tĂ©moigner collectivement son affection. Il y a peut-ĂȘtre un discours de mariage, un anniversaire et aprĂšs malheureusement c'est souvent aux funĂ©railles que de trĂšs belles choses sont dites. "
- L'écrit, sa profondeur et sa puissance
"On va parler de la personne et de la relation et c'est cela qui donne une valeur et une puissance au message. On ne dit pas bonne retraite GĂ©rard, on dit GĂ©rard je me souviens de tous les cafĂ©s qu'on a bus, tu m'as parlĂ© de tes enfants, je me souviens de la fois oĂč on a dĂ©jeunĂ© Ă cĂŽtĂ©. Cela dit quelque chose d'unique (...) Cela permet de raconter la personne Ă travers un souvenir et quelque chose qui est trĂšs spĂ©cifique Ă la relation"
Les conseils de Julie pour se lancer dans la création de souvenirs
- Se lancer et persévérer
- Poser une question trÚs simple pour créer un dénominateur commun
Par exemple : Quelle recette de cuisine voudriez-vous lui envoyer, est-ce que vous pouvez dessiner cette personne, comment la connaissez-vous ?
- Fédérer
"C'est important de, si on veut essayer de rassembler tout le monde, de n'oublier personne"
Pour retrouver Julie Guény, direction LinkedIn ou encore www.reliez-vous.fr
La dédicace de fin d'épisode est faite à Florence Servan-Schreiber, auteure notamment de 3 kifs par jour.
