
L’Heure du Monde
Ni tout à fait démocratie, ni autoritarisme : qu’est-ce que l’illibéralisme ? [REDIFF]
Mar 11, 2025
Marc-Olivier Bherer, journaliste au service Idées du Monde, explore la notion d'illibéralisme, un concept évolutif entre démocratie et autoritarisme. Il analyse ses origines et son utilisation contemporaine, en soulignant son lien avec des figures politiques modernes. La distinction entre illibéralisme et populisme est éclairée, illustrée par des exemples en Pologne et en Hongrie. Bherer avertit également sur le danger que représente l'illibéralisme pour les droits de l'homme et la démocratie.
11:50
Episode guests
AI Summary
AI Chapters
Episode notes
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
- L'illibéralisme, surgissant comme opposition au libéralisme, représente un état ambigu où les droits individuels sont menacés, sans être totalement autoritaire.
- La montée de l'illibéralisme signale un 'backsliding' de la démocratie, révélant des régimes qui glissent vers des pratiques de pouvoir moins libérales.
Deep dives
Définition et historique de l'illibéralisme
L'illibéralisme désigne une situation où un État n'est pas complètement une démocratie, mais n'est pas encore une dictature. Ce terme a émergé au XIXe siècle, en réaction au libéralisme, qui prône la liberté individuelle. Alors que le libéralisme gagnait en popularité, l'usage de 'illibéral' désignait ceux qui s'opposaient à cette philosophie. Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que le terme émerge à nouveau, avec des préoccupations sur les régimes démocratiques qui empiètent sur les droits individuels, comme l'a observé Farid Zakaria avec des exemples comme la Russie et le Venezuela.
Remember Everything You Learn from Podcasts
Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.