
28 Minutes [DÉBAT] Volodymyr Zelensky reçu à l'Élysée
Ukraine : Volodymyr Zelensky est-il encore légitime pour négocier la paix ?
Ce matin, le chef d'État ukrainien a été accueilli, pour la deuxième fois en deux semaines, à l'Élysée par Emmanuel Macron. Jamais Volodymyr Zelensky n’a paru aussi fragilisé à la fois par les scandales de corruption mais aussi par les négociations qui se poursuivent actuellement concernant un plan de paix. Son bras droit et conseiller politique, Andriy Yermak, a présenté sa démission le 28 novembre. Le chef de l’administration présidentielle est soupçonné d’être lié à une vaste affaire de corruption de détournement de fonds dans le secteur énergétique. Interlocuteur incontournable dans les négociations de paix avec les Américains et les Européens, son départ intervient dans un moment capital pour l'Ukraine. Dimanche, Zelensky a envoyé une délégation de "haut niveau" en Floride, pour échanger autour du plan de paix américain. De son côté, Moscou reçoit mardi, Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump, critiqué pour sa proximité avec les Russes, afin d'échanger autour du plan de paix américain.
On en débat avec Vera Grantseva, politologue, spécialiste de la Russie et enseignante à Sciences Po, Antoine Vitkine, journaliste et réalisateur de documentaires et Pierre Lévy, ambassadeur de France, ancien ambassadeur à Moscou (2020-2024).
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
