AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
La clinique de l’exil. Quelle.s réalité.s ? Que se cache-t-il derrière ce mot… ex-solum, hors du sol. En quoi sommes nous tous des migrants ?
Dans cet épisode nous partageons un tout petit bout de la réalité de Olivier Daviet et son engagement pour accompagner la souffrance des personnes exilées, la “souffrance psychique d’origine sociale” (Jean Furtos). Il témoigne d’un quotidien qui se dégrade, d’une marginalisation et d’une détestation croissante pour ces personnes exposées à la grande précarité.
Amoureux des sciences humaines, psychologue et artiste Olivier oeuvre notamment au sein de l’association grenobloise Le Caméléon. Cette association est une structure d’accompagnement psychologique, psycho-corporel et psychosocial. Elle accompagne chaque année une centaine de personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil.
Nous abordons avec Olivier la thérapeutique de la re-connaissance, le contexte socio-politique dans lequel il oeuvre, les difficultés et la manière de sublimer ou de transcender parfois cette dure réalité.
“Pour des gens qui ont subi des violences extrêmes ou qui se retrouvent dans un circuit de relégation sociale, la première chose que l’on peut mettre en place c’est de reconnaître l’autre comme un autre être humain, qui appartient encore à la communauté humaine.”
***
Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr
POUR NOUS SUIVRE :
Merci pour votre soutien précieux,
Lucie & Romain