
Les interviews d'Inter Narcotrafic : "Il y a une facilité d'accès à la drogue aujourd'hui, en particulier à la cocaïne"
Dec 3, 2025
Christian Sainte, directeur national de la police judiciaire, et Amine Benyamina, psychiatre et addictologue, évoquent des sujets cruciaux autour du narcotrafic. Sainte souligne l'impact croissant des cartels sur la hausse des trafics et la violence associée. Benyamina décrit la démocratisation de l'usage de la cocaïne, touchant un public de plus en plus jeune et diversifié. Ils abordent aussi la facilitation d'accès à la drogue grâce au numérique et l'importance de la prévention et de la réduction des risques face à ce phénomène.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Numérisation Et Industrialisation Du Trafic
- La violence liée au narcotrafic a évolué vers des assassinats commandités facilités par le numérique et le recrutement à distance de tueurs à gages.
- Christian Sainte décrit un « tsunami blanc » de cocaïne et des multinationales criminelles qui industrialisent la production et baissent les coûts.
Cocaïne Démocratisée Et Accès Numérique
- La consommation de cocaïne s'est démocratisée et touche désormais toutes les classes sociales et territoires, selon Amine Benyamina.
- Le deal n'est plus qu'un point physique; il existe désormais « mille points de deal numériques » rendant l'accès universel.
Village: Plus De Coke Que De Pizza
- Un auditeur d'Ardèche raconte qu'il est plus facile de trouver un gramme de coke que de commander une pizza en hiver dans son village.
- Il décrit la consommation récurrente dans toutes les strates sociales locales.

