Audrey Garric, journaliste au service Planète du Monde, aborde les inégalités climatiques et la responsabilité des plus riches dans le réchauffement. Elle révèle que les 10% les plus aisés de la planète sont responsables des deux tiers des émissions de CO2. Les vols privés et les comportements polluants des ultra-riches exacerbent la crise. Cependant, plus de 50% des Français sont également parmi les plus gros pollueurs. La discussion inclut des solutions pour réduire ces inégalités et l'importance d'une transition écologique collective.
12:52
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Riches : principaux pollueurs mondiaux
Les 10% les plus riches sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990.
Ils contribuent aussi significativement aux événements climatiques extrêmes dans les pays vulnérables.
insights INSIGHT
Impact massif des riches sur climat
Si tout le monde émettait autant que les 10% les plus riches, le réchauffement aurait été de 2,9°C entre 1990 et 2020.
Les 50% les plus pauvres auraient presque aucun impact, avec seulement 0,01°C de réchauffement.
insights INSIGHT
Pollueurs au-delà des ultra-riches
Les 10% les plus riches gagnent plus de 43 000 euros bruts annuels, correspondant à 53% des Français.
La responsabilité climatique dépasse donc les ultra-riches, incluant une partie large de la population aisée.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
En s’envolant dans l’espace avec cinq autres femmes, Katy Perry espérait devenir « un modèle de courage, de mérite et de bravoure ». Espoir déchu pour la chanteuse américaine. Son escapade à cent kilomètres de la Terre, le 14 avril, a davantage été perçue comme un signe de l’irresponsabilité des ultra-riches face au réchauffement climatique. Le bilan de ce voyage de onze minutes, à bord d’une fusée Blue Origin, s’élève à des dizaines de tonnes de CO2 brûlées.
L’avalanche de critiques essuyées par la pop star fait écho à celles adressées aux plus fortunés de la planète, pour leur usage régulier de jets privés, entre autres comportements très polluants.
Toutefois, les ultra-riches ne sont pas les seuls à détériorer le climat. Une étude publiée le 7 mai, dans la revue Nature Climate Change, affirme que les 10 % les plus aisés au monde sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990, et d’une augmentation significative des événements extrêmes. En 2025, ces derniers représentent 820 millions de personnes.
Il n’est donc pas nécessaire d’être « ultra » riche pour faire partie des plus gros pollueurs de la planète. En France, par exemple, plus de 50 % des citoyens entrent dans cette catégorie, selon un économiste interrogé par Le Monde, dont le calcul de la richesse se fonde sur les salaires et les autres revenus perçus annuellement.
Comment déterminer la responsabilité de la pollution ? Peut-on parler de « dette climatique » des pays riches, du Nord, envers les pays plus pauvres, du Sud ? Et comment réduire les inégalités climatiques ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Garric, journaliste au service planète du Monde, répond à ces questions.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : Extraits d’une vidéo diffusée sur Instagram par Katy Perry le 15 avril et d’un discours de Chandni Raina, déléguée de l’Inde à la COP29 de Bakou (Azerbaïdjan), le 24 novembre 2024.
Cet épisode a été publié le 19 mai 2025.
--- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête.