La révolte des chargeurs orphelins est à l'ordre du jour. On y évoque les frustrations des utilisateurs face aux chargeurs non compatibles pour leurs appareils. Une réglementation européenne est en discussion pour instaurer un chargeur universel USB-C. Cela pourrait non seulement simplifier la vie des consommateurs, mais aussi réduire les déchets électroniques. Un sujet d'actualité qui touche tout le monde !
La diversité croissante des chargeurs pour appareils électroniques crée une frustration majeure et une accumulation de câbles inutilisés dans les foyers.
L'entrée en vigueur de la directive européenne imposant le port USB-C standardisé pour tous les petits appareils vise à simplifier l'expérience utilisateur et réduire les déchets électroniques.
Deep dives
La malédiction des chargeurs orphelins
La difficulté de trouver le bon chargeur pour chaque appareil est un problème courant, souvent frustrant pour les utilisateurs d'électronique. Les chargeurs orphelins, qui ne correspondent jamais aux appareils nécessaires, sont le résultat d'une diversité croissante de marques et de systèmes de chargement. Cette variété entraîne une accumulation de chargeurs inutiles dans les tiroirs, ce qui contribue à la confusion et à la perte de temps lors de la recherche d'un chargeur compatible. Les utilisateurs ont souvent l'impression que les câbles sont soit trop petits soit trop gros, aggravant la situation déjà compliquée des périphériques électroniques modernes.
L'ère du chargeur universel
À partir du 28 décembre, une directive européenne exige que tous les petits appareils électroniques soient équipés d'un port de charge USB-C, marquant le début d'une nouvelle ère. Ce changement permettra aux consommateurs de ne plus avoir à chercher différents chargeurs pour chaque appareil, simplifiant ainsi leur expérience. De plus, cette mesure contribuera à réduire les déchets électroniques, car les consommateurs pourront acheter des appareils sans chargeur, avec l'obligation faite aux fabricants de vendre séparément les appareils et les chargeurs. Ce développement est vu comme un progrès significatif pour l'environnement, encourageant également à garder les anciens appareils tant qu'ils fonctionnent encore.
1.
La révolte des chargeurs orphelins : vers un chargeur universel
durée : 00:01:55 - L'Humeur du matin par Guillaume Erner - par : Jean Leymarie - À partir de demain, tous les nouveaux petits appareils électroniques devront être équipés d'un port de charge de type USB-C. Nous allons enfin pouvoir vider le tiroir de la cuisine. - réalisation : Colin Gruel
Get the Snipd podcast app
Unlock the knowledge in podcasts with the podcast player of the future.
AI-powered podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Discover highlights
Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode
Save any moment
Hear something you like? Tap your headphones to save it with AI-generated key takeaways
Share & Export
Send highlights to Twitter, WhatsApp or export them to Notion, Readwise & more
AI-powered podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Discover highlights
Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode