AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
« Désmicardiser la France ». Le premier ministre, Gabriel Attal, a répété plusieurs fois cet objectif lors de son discours de politique générale, prononcé devant l’Assemblée nationale, le 30 janvier dernier.
Pour comprendre ce néologisme, il faut se pencher sur le phénomène qu’il cherche à combattre : la smicardisation, ou le fait qu’une proportion croissante de salariés du secteur privé soit payée au niveau du salaire minimun de croissance (Smic). Au 1er janvier 2023, près d’un salarié sur cinq était concerné.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Béatrice Madeline, journaliste au "Monde" et spécialiste des questions macroéconomiques, nous explique comment le smic a « rattrapé » des millions de salariés et se penche sur les pistes pour enrayer cette dynamique.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Thomas Zheng et Amandine Robillard. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi. Extraits : Discours de politique générale de Gabriel Attal à l’Assemblée Nationale le 30 janvier 2024
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.