Laser Nomad | Luca Forcucci, Al Comet, Bruno Herbelin, Jeremy Narby et Isabella Pasqualini
Sep 10, 2020
03:37:43
Le Club 44 propose en ouverture de saison dans ses murs une soirée singulière en conviant le laboratoire LASER Nomad à investir les lieux et à exploser les liens entre art et science au travers d’une exposition, d’un débat et d’un concert.
Les années vingt du 21e siècle vont manifestement perturber nos acquis. « Invisibilité et omniprésence » font référence ici, entre autres possibilités, à des organismes/parasites (virus), à des perceptions (sonores ou liées à la virtualité augmentée), à des préjudices sociaux et territoriaux (racisme), ou à notre biosphère. Quels sont les défis majeurs qui nous attendent dans ce contexte ? Quelle sera la nouvelle normalité ? Où se trouve la réalité, est-elle une construction virtuelle ? Quel rôle la conscience joue-t-elle ?
Ce sont ces questions qui seront abordées de manière créative tout au long d’une soirée modérée par Luca Forcucci et qui se terminera par un concert de Mahadev Cometo.
___
LASER Nomad a été développé par Luca Forcucci durant une résidence en 2015 auprès de la Djerassi Foundation à San Francisco. Il a créé ce laboratoire nomade de partage de connaissances en vue de « décoloniser » celles-ci : inclure et considérer des perspectives multiples, non spécifiquement occidentales, afin de tendre vers une connaissance qui soit plus complexe et plurielle dans un monde global.
Compositeur, musicien, écrivain et chercheur, Luca Forcucci explore les champs audiovisuels, les domaines nébuleux de la perception et de la conscience en multipliant les terrains d’exploration : danse, performance digitale, poésie, architecture, neuroscience. Sa recherche l’a conduit au Groupe pour la Recherche Musicale (GRM) à Paris et au Brain Mind Institute à L’EPFL. Son travail a fait l’objet de publications et a été présenté dans le monde entier.
Al Comet a été membre des Young Gods durant plus de 20 ans et a contribué à définir le son industriel des années 1980. Son alter ego, Mahadev Cometo, a étudié la musique classique indienne à Benarès. Avec son exploration des possibilités expressives du sitar, il propose une nouvelle expérience sonore.
Bruno Herbelin est chercheur en réalité virtuelle et neuroscience cognitive.
Jeremy Narby est anthropologue.
Isabella Pasqualini est architecte. Elle explore les relations entre espace et corps.
Cette soirée a eu lieu le 10 septembre 2020 au Club 44.
