

Les raisons profondes de la détestation d’Israël - Par Nadine Shenkar
👉 Soutenez Mosaïque : ☕https://buymeacoffee.com/mosaique ☕
La guerre qu’Israël mène à Gaza devient le point de fixation de la conscience occidentale qui juge la situation chaque pour plus « insoutenable », voire « insupportable ».
Pourquoi cette guerre-là - plutôt que toutes les autres - provoque-t-elle une mobilisation qui tourne à l’obsession ?
Dans un entretien à la tonalité savante autant que joyeuse, la kabbaliste Nadine Shenkar se fait l’archéologue de la haine antisémite. Au-delà des couches sédimentées par la rivalité et la volonté de substitution du christianisme et de l’Islam, elle nous invite à visiter les vestiges de l’anti-hébraïsme antique tel qu’il se manifestait chez les peuples du proche-Orient en Egypte, à Cannan comme à Babylone ou dans l’antiquité gréco-romaine. Un voyage dans le temps qui nous conduit jusqu’au désert du Sinaï et nous rappelle que le don de la Torah aux enfants d’Israël et la fidélité du peuple juif aux préceptes moraux qu’elle contient demeurent jusqu’à aujourd’hui à la fois le fondement et le point aveugle de la détestation d’Israël.
Hag Chavouot sameah !
📢 Rejoignez la communauté Mosaïque : Notre groupe WhatsApp : http://tiny.cc/Mosaique Notre canal Telegram : https://t.me/MosaiqueTelegram🌐 Tous nos liens : https://linktr.ee/MosaiqueInfo