AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
« Nous sommes aujourd’hui dans une dérive illibérale » : interrogé sur l’adoption de la réforme des retraites, vendredi 23 juin sur France 2, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a eu recours, pour désigner la politique menée par Emmanuel Macron, à un adjectif plus souvent associé à la Hongrie de Viktor Orban ou à la Turquie de Recep Tayyip Erdogan. D’autres commentateurs et acteurs politiques français, comme le député européen Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) ont également employé ce terme au printemps.
Que désignent vraiment la notion d’illibéralisme et l’adjectif « illibéral » en philosophie politique ? En quoi se distinguent-ils de l’autoritarisme et du populisme ? Leur emploi de plus en plus fréquent révèle-t-il un danger qui plane sur nos démocraties ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marc-Olivier Bherer, journaliste au service Idées du Monde, revient sur l’histoire de cette notion et décrypte son usage contemporain.
Un épisode de Margaux Lannuzel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Avec un extrait de l’émission « Les 4 vérités », diffusée sur France 2 le 23 juin.
---
Retrouvez ici l'article de Marc-Olivier Bherer : « Illibéralisme », une doctrine qui défend la majorité au détriment de l’Etat de droit
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.