
Podcast MosaĂŻque avec Antoine Mercier
Rachel Khan : Pourquoi je reste (encore) debout
Episode guests
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
- Rachel Khan remet en question l'efficacité du droit international face à des enjeux géopolitiques contemporains, le considérant comme obsolÚte et instrumentalisé.
- Elle souligne la déconnexion croissante entre les citoyens et les politiciens en France, alimentant un sentiment de désillusion et de vulnérabilité, particuliÚrement pour la communauté juive.
Deep dives
La Mort du Droit International
Le droit international est perçu comme Ă©tant dĂ©sormais obsolĂšte et inefficace face aux rĂ©alitĂ©s contemporaines des conflits. Les tĂ©moignages relatent un manque de soutien de la communautĂ© internationale envers IsraĂ«l, ce qui soulĂšve des questions sur la validitĂ© de ce cadre juridique censĂ© protĂ©ger les droits humains. Le mandat d'arrĂȘt Ă©mis par la Cour pĂ©nale internationale contre le Premier ministre israĂ©lien et des leaders du Hamas est critiquĂ© pour son approche politique, qui semble mettre sur le mĂȘme plan des terroristes et un reprĂ©sentant d'un gouvernement dĂ©mocratique. Ces Ă©vĂ©nements mettent en lumiĂšre une idĂ©ologie dĂ©formĂ©e du droit international, qui ne rĂ©pond plus adĂ©quatement aux problĂ©matiques actuelles, en particulier celles liĂ©es au terrorisme et aux crises humanitaires.