Vincent Verroust, docteur en philosophie et spécialiste des psychédéliques, explore des thèmes fascinants autour de la conscience. Il discute des effets tant bénéfiques que risqués des psychédéliques, tout en examinant leur potentiel thérapeutique pour apaiser la souffrance des personnes en fin de vie. Les expériences mystiques sont mises en avant comme antidote au fondamentalisme, et des techniques pour accéder à des états modifiés de conscience sont également évoquées. Une plongée captivante dans les méandres de la perception et de l'expérience humaine.
27:39
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Élargissement du champ de conscience
Les psychédéliques modifient profondément notre perception sensorielle et cognitive.
Ils peuvent engendrer des expériences d'évidence ineffable avec un sens profond et personnel.
insights INSIGHT
Effets sensoriels et mystiques des psychédéliques
Les psychédéliques induisent des hallucinoses esthétiques et une synesthésie sensorielle.
Ils favorisent aussi des expériences spirituelles, de dissolution de l'ego et de connaissance intuitive.
insights INSIGHT
Psychédéliques et extase révélatrice
L'expérience psychédélique offre une compréhension directe de l'extase et de la dissolution du dualisme sujet-objet.
Elle abolirait la séparation entre le soi et le monde, ouvrant à une autre forme de conscience.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Publié en 1963, 'L'Usage du monde' est un récit de voyage qui relate le voyage de Nicolas Bouvier et de son ami Thierry Vernet de la Yougoslavie à l'Afghanistan. Le livre décrit leur itinéraire en Fiat Topolino, passant par la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan. Bouvier y mêle descriptions factuelles, rencontres avec diverses personnes et réflexions éthiques et morales sur la manière d'être au monde. Le livre est illustré par les dessins de Thierry Vernet et est devenu un grand classique de la littérature de voyage[1][3][4].
Le meilleur des mondes
Aldous Huxley
Écrit en 1931 et publié en 1932, 'Le Meilleur des mondes' de Aldous Huxley décrit une société dystopique où les maladies ont été éradiquées, les effets de la vieillesse arrêtés, et les naissances sont totalement contrôlées. La population est divisée en castes hiérarchisées, et les individus sont formés par l’hypnopédie pour leur rôle social. La société est maintenue dans un état de bonheur artificiel grâce à la consommation et au soma, une drogue qui produit du bonheur. Le roman explore les thèmes de la condition humaine, de l'individualisme et de la liberté dans un monde où ces concepts sont largement supprimés[1][2][4].
Dans mon dernier live Patreon, j'ai eu le plaisir de recevoir Vincent Verroust, docteur en philosophie et spécialiste des psychédéliques. Nous y avons parlé des effets des psychédéliques, de leurs usages — y compris thérapeutiques — des représentations sociales qui les entourent et également de leurs risques.
ATTENTION : Cet entretien a une visée uniquement informative et philosophique. Les expériences évoquées ici ne constituent en aucun cas des recommandations. Les substances psychédéliques comportent des risques et doivent être envisagées avec la plus grande prudence.
---
Envie d'aller plus loin ? Rejoignez-moi sur Patreon pour accéder à tout mon contenu supplémentaire.