
Le code a changé Internet va-t-il exploser ? 2/3 : L’Internet souverain russe : outil de pouvoir et de guerre
Nov 23, 2025
Francesca Muziani, chercheuse en politiques numériques, dévoile comment la Russie construit un Internet souverain, véritable outil de pouvoir. Elle aborde l'évolution vers un "goulag numérique" accentué par la guerre en Ukraine. Les lois répressives contre les fake news et le rôle central de Roscomnadzor dans le contrôle d'Internet sont également discutés. Francesca explique comment le numérique devient un levier d'autoritarisme, tout en soulevant des stratégies de résistance face à la surveillance accrue.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Runet: Fermeture Progressive Et Accélération
- La Russie a progressivement clos son Internet (runet) au nom de la souveraineté, rendant le réseau de plus en plus invisible pour l'étranger.
- L'invasion de l'Ukraine a accéléré l'échelle et l'étendue de ce processus sans en changer la nature répressive.
Répression Légale Et Peines Lourdes
- La loi sur les fake news punit la diffusion d'informations contraires à la version officielle jusqu'à 15 ans de prison.
- Depuis les années 2010, une succession de lois renforce le contrôle au prétexte de protéger la jeunesse puis de la souveraineté numérique.
Vigilantisme Et Effets De Refroidissement
- Le contrôle numérique s'appuie sur une structure étatique pyramidal et sur du vigilantisme local qui dissuade la dissidence.
- Ces pratiques produisent des chilling effects : on se tait par crainte de dénonciation plutôt que par censure ouverte.
