AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Annoncé pour la fin de l’été, le ralentissement de l’inflation se fait toujours attendre, notamment sur les prix alimentaires, et les Français sont de plus en plus nombreux à se serrer la ceinture. D’après l’Insee, une personne sur dix rogne sur le chauffage, l’alimentation ou d’autres produits faute de moyens.
Si les ménages sont les grands perdants de cette envolée des prix, les bons résultats des entreprises — en particulier des grands groupes et multinationales de l’agroalimentaire — posent question. Tour à tour, industriels, distributeurs et Etat s’accusent de profiter d’une situation qui s’installe dans le temps.
Alors pourquoi l’inflation dure-t-elle ? Chacun prend-il vraiment sa part, ou les grands groupes industriels aggravent-ils la crise en augmentant leurs marges ?
Réponses à toutes ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Isabelle Chaperon et Béatrice Madeline, journalistes au service économie du Monde.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel
---
Ecoutez l'épisode "Inflation : pourquoi les prix de l'alimentaire flambent" avec Mathilde Gérard et Béatrice Madeline
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.