AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Le second tour des élections législatives, le 7 juillet, pourrait déboucher sur une configuration inédite et faire entrer le pays dans une nouvelle ère politique.
Plusieurs scénarios sont sur la table. D’abord, celui d’une majorité absolue pour le Rassemblement national (RN). Ce scénario pousserait, par convention et pour des questions de légitimité politique, le président de la République, Emmanuel Macron, à nommer le chef de file du RN, Jordan Bardella, premier ministre. S’ensuivrait une cohabitation difficile.
En cas de majorité relative, les scénarios se multiplient. Suivant le nombre de députés qu’obtiendra le Rassemblement national, il peut espérer se trouver des alliés afin de constituer un pôle dominant à l’Assemblée nationale. Les deux scénarios suivants excluent le RN : il s’agit de la nomination d’un gouvernement technique et apolitique, ou la constitution d’une coalition – « une Assemblée plurielle », selon l’expression de Gabriel Attal – avec « plusieurs groupes politiques de droite, de gauche, du centre, qui, projet par projet, travaillent ensemble au service de l’intérêt des Français ».
Mais sans vainqueur clair, il y a un risque de blocage institutionnel. Et c’est là le dernier scénario.
Quelles sont les hypothèses les plus probables et pour quelles conséquences pour le pays ? A quoi ressemblerait une cohabitation avec le Rassemblement national ? La France peut-elle devenir ingouvernable ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Mariama Darame, en charge du suivi du Parlement pour Le Monde, analyse les issues possibles du second tour des élections législatives.
Un épisode de Garance Muñoz, Margaux Lannuzel et Adèle Ponticelli. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.