

Évocation Duras – Laure Adler, Jeanne De Mont, Élisa Shua Dusapin, Julie Gilbert et Nathalie Piégay
Mar 31, 2021
01:18:58
Marguerite Duras : il suffit de prononcer ce nom pour que ressurgissent une voix, un phrasé unique, des silences parfaitement agencés. Son œuvre monumentale et le personnage qu’elle s’est construit tout au long de sa vie ont fasciné autant que divisé.
Née à Saigon en 1914, Marguerite Duras est morte il y a 25 ans, en mars 1996, à Paris. Femme de lettres, de cinéma, de théâtre et de radio, figure engagée dans les combats de son siècle, elle est devenue un mythe – certains diraient « une mythologie ». Hors normes, elle a franchi les registres littéraires et artistiques, et s’est imposée comme un modèle. À présent que les polémiques autour de sa personnalité se sont apaisées et que la place des femmes écrivaines a changé, comment son œuvre continue-t-elle de faire son chemin ?
Afin d’évoquer celle qui a reçu le Prix Goncourt en 1984 pour son roman L’amant, nous recevons cinq femmes pour qui elle a compté et ouvert une voie intérieure: Laure Adler, Jeanne De Mont, Elisa Shua Dusapin, Julie Gilbert et Nathalie Piégay.