Les Matins de France Culture

13 novembre 2015 : comment le sociologue Gérôme Truc a outillé la recherche sur les attentats

Nov 7, 2025
Gérôme Truc, sociologue au CNRS, se spécialise dans la réaction sociale aux attentats. Dans ce dialogue captivant, il retrace son parcours, depuis son initiative pour collecter des objets laissés après le 13 novembre 2015 jusqu'à sa thèse sur les mémoriaux post-attentats. Truc évoque les défis liés à la préservation des archives du deuil en France et présente des analyses lexicométriques révélant que les messages d'hommage soulignent majoritairement les valeurs d'amour et de paix. Un aperçu fascinant du travail de mémoire et de recherche.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
ANECDOTE

Collecte Massive Des Hommages

  • Gérôme Truc a lancé une large collecte après le 13 novembre 2015 et a réuni 7 689 objets déposés près des lieux du drame.
  • Il a coordonné la collecte avec des collègues, des étudiants et les archives de Paris pour préserver ces mémoriaux éphémères.
ANECDOTE

Isolement Du Chercheur Au Début

  • Pendant sa thèse engagée en 2006, Gérôme Truc a souvent été incompris par ses pairs en France sur l'intérêt sociologique des mémoriaux post-attentat.
  • Il constate que ces écrits ne sont pas pris au sérieux et jugés non urgents à collecter.
INSIGHT

Urgence De L'Archivage

  • Les écrits et objets du deuil sont souvent sous-estimés et risquent d'être détruits si on n'intervient pas rapidement.
  • L'archivage précoce permet d'analyser ces corpus et d'identifier des invariants dans les réactions sociales.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app