AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
C’est une première sous la Ve République, le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives le 30 juin. Avec 34 % des voix, le parti d’extrême droite confirme la tendance électorale amorcée lors des élections européennes du 9 juin et pourrait accéder au pouvoir dimanche 7 juillet.
Le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est talonné par le Nouveau Front populaire qui obtient 28,1 % des voix. Ensemble !, liste de la coalition présidentielle, se place troisième avec 20,3 % des voix.
Mais un invité surprise pourrait rebattre les cartes pour le second tour : le fort taux de participation entraînera un grand nombre de triangulaires, poussant les candidats Ensemble ! et NFP à se prononcer sur un éventuel désistement pour faire barrage à l’extrême droite.
Y aura-t-il suffisamment de désistements à gauche et au centre our endiguer la vague RN annoncée sur l’Assemblée nationale ? Ou le parti de Marine Le Pen parviendra-t-il à atteindre la majorité absolue ?
Dans cet épisode spécial, Jean-Guillaume Santi, présentateur de « L’Heure du Monde », est allé interroger les journalistes du service politique du Monde pour répondre aux questions qui se posent au lendemain du premier tour des législatives.
Un épisode de Jean-Guillaume Santi, Cyrielle Bedu et Adélaïde Tenaglia. Réalisation Quentin Tenaud.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.