
Maintenant, vous savez Qu’est-ce que le traçage rétrospectif ?
Qu’est-ce que le traçage rétrospectif ? Merci d'avoir posé la question !
Vaccin, vaccin, vaccin : tout le monde n’a que ce mot à la bouche. Pourtant la lutte contre l’épidémie de Covid-19 passe par de nombreuses techniques. L’une d’elle a fait ses preuves en Asie mais est encore très peu utilisée en Europe : c’est le traçage rétrospectif, dont le but est d’identifier la personne à l’origine d’une contamination.
Le traçage rétrospectif a-t-il été mis en place en France ?
En France, lors du déconfinement de mai, les pouvoirs publics répétaient le triptyque : "tester tracer isoler". Force est de constater que ça n’a marché…. qu’en partie, puisque nous avons été re-confinés. Alors avant de re-dé-confiner le pays, il faut améliorer cette stratégie. Et notamment celle du traçage. Pour l’instant, l’assurance maladie pratique un traçage prospectif. Il s’agit d’identifier les personnes qu’un malade à pu contaminer, pour leur demander de se faire tester. L’idée avancée par le ministre de la Santé français fin novembre serait de commencer à faire l’inverse : un traçage rétrospectif, pour trouver qui a contaminé une personne malade.
Quel est le but du traçage rétrospectif ? Où cette stratégie a-t-elle été utilisée dans le monde ? A-t-elle vraiment fonctionné ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.
A écouter aussi :
Qu'est-ce que le test antigénique ?
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
