
Les interviews d'Inter Ghazal Golshiri : "La chute de la République islamique d'Iran, c'est ça que les gens veulent aujourd'hui dans la rue"
Jan 11, 2026
Ghazal Golshiri, journaliste au service international du Monde, est spécialisée dans l'Iran et les mouvements sociaux. Dans cette conversation passionnante, elle aborde les défis de l'accès à l'information en Iran, notamment les coupures d'Internet. Elle évoque les chiffres alarmants des victimes de la répression actuelle, en comparant cette vague de contestation à celles de 2009 et 2019. Ghazal analyse aussi le changement de rhétorique des dirigeants et les implications de la répression sur le mouvement social.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Coupures d'Internet Et Sources Limitées
- Ghazal Golshiri signale que l'Internet est quasiment coupé et que seuls certains ont accès via Starlink, limitant les informations fiables.
- Les sources hospitalières lui font craindre déjà des centaines, voire des milliers de morts, bien au-delà des chiffres officiels.
Témoignages Depuis Les Hôpitaux
- Ghazal décrit des témoignages d'hôpitaux et de morgues où des proches ont vu des centaines de dépouilles.
- Deux sources concordantes évoquent des sacs mortuaires noirs contenant des centaines, voire milliers, de corps.
Mobilisation Sociale Sans Précédent
- Elle estime que le soulèvement actuel est « sans précédent » et dépasse les mobilisations de 2009, 2019 et 2022 par son ampleur sociale.
- Toutes les couches de la société sont descendues dans la rue, y compris des personnes âgées et des familles entières.
