AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
J’adore le soin porté aux choses simples.
Que fait-on de nos parts qui ne sont pas si jolies ? Comment se pardonne-t-on ?
Le Covid nous a asphyxiés.
Tom a 40 ans. Il dirige depuis 18 ans Le Moulin à Lyon, une entreprise engagée au service d’une restauration d’entreprise bonne et saine, d’un environnement professionnel formateur et bienveillant et d’un impact social et environnemental positif.
Dans cet épisode, Tom témoigne de son parcours avec toute la sincérité à laquelle il est si attaché. Les addictions et les rêves de liberté, la dépression et les petits boulots, les coups de foudres professionnels et les coups de foudre amoureux, les conflits et les réconciliations, … Tom n’a jamais voulu être un entrepreneur mais s’est toujours débrouillé pour s’en sortir en tissant des liens et en donnant soin.
Quand Tom créé Le Moulin, il créé une entreprise singulière, unique et innovante à la fois dans son business, son modèle organisationnel, ses valeurs managériales.
Entre 2014 et 2020 l’entreprise passe de 9 à 80 collaborateurs. Cette belle trajectoire et stoppée par le Covid et les nouveaux modes de travail post-Covid qui réduit le marché. Aujourd’hui sous protection du tribunal de commerce, l’entreprise qui fait 15% de croissance en 2024 expose sa vulnérabilité et sa difficulté à se remettre de l’épisode Covid.
Un épisode qui se déguste, au rythme des aventures extra-ordinaires de Tom qui nous donne sa réponse au chaotique “à quoi bon ?” Refaire lien. Remettre le lien au coeur de l’action, des relations, de l’entreprise, avec les clients, les partenaires, et avec soi-même.