Entendez-vous l'éco ?

Censure : quel impact sur les comptes publics ?

Sep 8, 2025
La censure gouvernementale pourrait coûter 12 milliards d'euros, un chiffre débattu parmi les ministres. Cette mesure a des conséquences notables sur les prévisions de croissance, réduisant l'estimation de 1,1% à 0,9%. De plus, elle génère des pertes fiscales significatives de 6 milliards d'euros. Les effets se répercutent sur l'économie, influençant l'investissement et la consommation. Les intervenants parlent aussi de l'importance urgente des nominations pour limiter ces impacts.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Bercy Chiffre La Perte De Recettes

  • L'absence de budget jusqu'au 1er mars a été chiffrée par Bercy comme coût pour les recettes publiques plutôt que comme coût direct de la censure.
  • Le calcul mélange perte de croissance et mesures retardées, ce qui rend le total de 12 milliards élevé mais plausible.
INSIGHT

Composition Des 12 Milliards

  • Les 12 milliards sont répartis en 6 milliards liés à une moindre croissance et 6 milliards dus à des mesures fiscales retardées ou abandonnées.
  • Certaines mesures comptées, comme la sous-indexation des retraites, sont discutables et pourraient ne pas avoir été adoptées.
INSIGHT

Conversion De La Baisse De PIB En Recettes

  • Bercy attribue 0,2 point de croissance perdu à l'absence de budget, ce qui correspondrait à environ 6 milliards de PIB manquant.
  • La conversion en recettes suppose que la baisse touche surtout la consommation taxable, d'où un effet disproportionné sur les recettes.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app