« Le devoir d’être convoqué par le monde », ainsi Édouard Louis décrit-il sa manière d’écrire. Lorsque son frère est décédé à 38 ans des suites d’alcoolisme, il s’est dit qu’il ne pouvait pas écrire sur autre chose, « convoqué par cette réalité de la mort », et a terminé son livre, L’effondrement, paru en octobre. Il y entrecroise les prismes sociologiques et psychologiques d’une manière inédite.
Au micro de Lauren Bastide, dans cet épisode de Folie Douce que - peut-être - vous attendiez, l’auteur qui se penche sur sa famille depuis de nombreuses années raconte qu’il se libère ainsi d’une forme de honte. Édouard Louis évoque aussi son livre précédent, Monique s’évade, sa mère et son enfance. Si « le pardon n’apaise pas les blessures », et qu’écrire c’est « creuser la douleur », Édouard Louis renie le rôle cathartique de l’écriture. Il raconte enfin le rôle de l’amitié dans sa vie, et le fait de re-parenter avec ses ami·es, en faisant de l’amitié un mode de vie.
💌 Pssst
Vous avez envie d’écouter Folie Douce SANS PUB et la veille de la sortie de chaque épisode ?
👉 Alors abonnez-vous à La Douceur, ma newsletter qui politise la santé mentale sur Substack.
Vous recevrez chaque semaine, dans vos boîtes mails, des textes inédits, des conseils, une revue de presse, des tas de recommandations littéraires, et un chat où j’échange en direct avec la communauté !
Ça coûte 5€ par mois ou 50€ par an.
Venez ! Je vous y attends
👉 Et si vous voulez commander mon livre Enfin seule (ed. Allary), c'est par ici !
Retrouvez Folie Douce sur YouTube !
💞 Si vous avez aimé cet épisode, laissez-nous des étoiles ⭐ et abonnez-vous !
👉 Rejoignez notre communauté sur Instagram.
Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon Music.
Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.
En cas de détresse psychique, n'hésitez pas à composer le 3114.
Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.
Partenariats : The Podcast Bureau / melanie@thepodcastbureau.fr
Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Léa Souzy.
Montage et mixage : Marion Emerit.
Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.