L’Iran est confronté à une vague de protestations inédite depuis l’avènement de la République islamique, en 1979. Et ce, trois ans seulement après le mouvement Femme, vie, liberté, né en septembre 2022, consécutivement à la mort de Mahsa Amini. Cette fois, la révolte est liée à la crise économique et à l’inflation incontrôlée qui touchent la population.
Bien que la répression ait été mesurée au cours des premiers jours de manifestations, le régime a rapidement changé de stratégie, préférant étouffer le mouvement dans le sang. Depuis qu’Internet a été coupé dans le pays, jeudi 8 janvier, les rares images et témoignages qui parviennent à contourner la censure révèlent toute l’étendue de la brutalité dont use le régime. Plusieurs ONG évoquent des centaines, voire des milliers de morts, et sans doute plus de 10 000 arrestations.
Cette contestation peut-elle faire tomber la République islamique ? A quel point le régime iranien est-il fragilisé, à l’intérieur du pays mais aussi sur la scène internationale ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Ghazal Golshiri, journaliste au service International du Monde, nous raconte ce soulèvement du peuple iranien.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Sophie Larmoyer. Dans cet épisode : extraits de manifestations à Téhéran, les 6 et 9 janvier 2026 ; d’un discours de l’ayatollah Ali Khamenei, le 9 janvier 2026 ; d’une prise de parole du président des Etats-Unis, Donald Trump, le 9 janvier 2026 ; et d’une déclaration du fils du dernier chah d’Iran, Reza Pahlavi, le 11 janvier 2026.
Cet épisode a été publié le 14 janvier 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.