Donald Trump est trente-quatre fois « guilty » : coupable des trente-quatre chefs d’inculpation dont il était accusé. Le procès portait sur la falsification de documents, destinés à cacher un paiement de 130 000 dollars à l’actrice de films pornographiques Stormy Daniels, afin d’éviter qu’elle dévoile, lors de la campagne présidentielle de 2016, une aventure sexuelle qu’elle avait eue avec Donald Trump.
Si cette affaire n’est pas la plus grave parmi les quatre qui concernent l’ex-président, elle est la seule, pour le moment, à connaître un dénouement judiciaire avant l’élection présidentielle qui se déroulera le 5 novembre prochain. Et donc peut-être la seule à avoir un effet sur le cours de la campagne, et le résultat de l’élection.
Quelles seront les conséquences de ce procès historique sur le vote des Américains ? Quelle peine risque Donald Trump ? Et pour quel coût politique ? Joe Biden peut-il saisir cette opportunité pour attaquer la popularité de son rival ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington nous raconte comment ce procès peut infléchir le cours de l’élection présidentielle.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation Amandine Robillard et Quentin Tenaud.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.