Imagerie mentale, routine, entraînement avec un faux public... Les méthodes auxquelles ont recours les athlètes et les para-athlètes pour optimiser leurs performances sont nombreuses.
En France, dans le sillage des pays anglo-saxons, la préparation mentale fait désormais partie de l’entraînement. Notamment chez les sportifs paralympiques, chez qui la composition avec le handicap s’ajoute à l’intensité d’une pratique sportive de haut niveau.
À quoi ressemble une préparation mentale ? Comment les athlètes apprennent-ils à gérer la pression, leurs émotions, et, pour certains, leur handicap ? Comment le coaching mental s’adapte-t-il aux spécificités du parasport ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sandrine Cabut, journaliste au service Santé du Monde, nous explique pourquoi la préparation mentale est plébiscitée par la plupart des fédérations, comment les para-athlètes s’emparent de ces techniques, et quelles sont les limites de cette pratique dans le parasport.
Dans cet épisode, vous entendrez également Kylian Portal, nageur paralympique, nous raconter sa préparation mentale en vue de ses premiers Jeux ; Jean Fournier, chercheur et ancien président de la Société française de psychologie du sport (2017-2023) et Emilie Chamagne, psychologue et préparatrice mentale de l’équipe française de para-aviron.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Quentin Tenaud et Amandine Robillard. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.