Biologiste passionné de systémie, Olivier Hamant est fasciné par les interactions entre les êtres vivants. Son travail de recherche et ses observations le mène au concept de robustesse : les êtres vivants gèrent les fluctuations, diversifient leurs interactions pour être plus robustes dans un monde fluctuant.
“Les êtres vivants sont robustes car ils ne sont pas performants.”
Alors qu'est-ce que la robustesse ? À court terme la robustesse se rapporte à la capacité à maintenir le système stable malgré les fluctuations. À long terme, la robustesse devient la capacité à maintenir le système viable malgré les fluctuations.
Nous explorons ce concept à travers des exemples concrets : celui de l’hôpital, de l’arbre, du corps humain. Olivier Hamant a en effet apporté cette grille de lecture dans l’entreprise et sur les territoires. La robustesse n’est pas la performance et n’est pas non plus la résilience.
Nous sommes dans un monde qui fait trois hypothèses nous dit Olivier : le monde est stable, abondant en ressources et en paix. “Nous sommes tous intoxiqués à la performance, qui est très addictive.” Or cette idéologie d’un monde stable et performant n’est plus la réalité dans laquelle nous vivons...
La robustesse est du côté de la vie et la proposition d’Olivier est la suivante : nous pouvons nous en servir comme nouvelle grille de lecture, comme méthodologie pour ré-enchanter le risque plutôt que de slalomer entre les risques jusqu’à épuisement.
La robustesse est également une réponse à l’écoanxiété et une voie d’optimisme.
Ecoutez cet épisode pour explorer un concept à la fois simple et puissant, inspirant et soutenant.
Bonne écoute !
***
Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr
POUR NOUS SUIVRE :
Instagram
Linkedin
Merci pour votre soutien précieux,
Lucie & Romain