C'est une soirée d'horreur qui a durablement marqué la France. Le 13 novembre 2015, plusieurs attentats sont commis à Paris et à Saint-Denis. Trois kamikazes se font exploser près du Stade de France, un commando mitraille des terrasses de cafés et de restaurants des Xe et XIe arrondissements de la capitale, d'autres terroristes font un carnage dans la salle de concert du Bataclan (XIe arrondissement de Paris). Ces attentats, revendiqués par Daech, font 130 morts et des centaines de blessés: ils sont les plus meurtriers en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le lendemain, le président de la République François Hollande décrète l'état d’urgence. La lutte antiterroriste devient une priorité nationale: perquisitions administratives, surveillance accrue, multiplication des lois dédiées à la sécurité. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cet héritage? Ces mesures ont-elles transformé durablement notre rapport à la liberté, à la sécurité, à l'État de droit?
Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Jenny Raflik, historienne, spécialiste des questions de sécurité et de défense, ainsi que de l'histoire du terrorisme. Professeure en histoire contemporaine à l'université de Nantes, elle participe au projet de Musée-mémorial du terrorisme. Elle est l'autrice, entre autres, de Terrorisme et mondialisation – Approches historiques (éditions Gallimard, 2016) et de Terrorismes en France – Une histoire XIXe-XXIe siècle (éditions du Cerf, 2023).
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant
Présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Johanna Lalonde
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.