2026. À peine l’année entamée, et déjà — comme l’écrivait Tocqueville — « le passé n’éclaire plus l’avenir ». Nos repères vacillent, et un nouveau monde semble advenir sous nos yeux sidérés.
Un nouveau monde où Donald Trump, se comporte en empereur sur son propre continent : contrôle du Venezuela aujourd’hui, menaces à peine voilées sur le Mexique, la Colombie ou Cuba demain. Et au-delà des Amériques, l’Europe où Trump a décidé de prendre le Groenland au Danemark.
En arrière-plan, la raréfaction des ressources naturelles et la rivalité croissante avec la Chine et la Russie, dont les ambitions impériales ne font plus mystère.
Face à cela, l’Europe — née du rejet de la force et des empires — paraît soudain appartenir à une autre époque, projetée dans un monde qu’elle peine à comprendre, et plus encore à influencer.
En ce début d’année, un parfum de bascule flotte dans l’air : celui d’un ordre mondial qui se défait, et d’un autre qui s’impose, sans que nous sachions encore lequel.
Alors, la loi du plus fort est-elle de retour ? Assistons-nous à la fin de l’illusion d’un monde post-impérial ? Et dans ce monde de grands fauves, l’Europe est-elle condamnée à être dévorée ?
Avec :
Gilles GRESSANI Président du Groupe d’études géopolitiques de l’École normale supérieure (ENS), directeur de la revue « Le Grand Continent », auteur de « L’Empire de l'ombre » aux éditions Gallimard (17.04.25)
Arnaud ORAIN Historien, économiste, directeur d’études à l’EHESS et producteur du "Fil éco" sur France Culture, auteur de « Le monde confisqué
Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIᵉ - XXIᵉ siècle) » aux éditions Flammarion (22.01.25)
Pierre SINGARAVÉLOU Historien spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, professeur au King's College de Londres et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’ouvrage « Colonisations. Notre histoire » aux éditions du Seuil (15.09.23)
Nastasia HADJAJI Journaliste et chroniqueuse, spécialiste de l'économie politique du numérique, co-autrice de « Apocalypse Nerds » aux éditions Divergences (19.09.25)
Joséphine STARON Directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia