En 2011, dans sa chambre d’adolescent chez ses parents, Lucas Hauchard publiait sa première vidéo de gaming sur YouTube.
Sous le pseudonyme de Squeezie, ce passionné de jeux vidéo se filme alors en train de jouer sur son ordinateur. Treize ans et des milliers de vidéos publiées plus tard, Squeezie est devenu millionnaire, emploie des dizaines de personnes et produit chaque année des centaines de contenus de divertissements sur la plateforme YouTube, où il est suivi par 18,7 millions d’abonnés.
Comment est-il devenu le créateur de contenus préféré des adolescents et des jeunes adultes français ? Qu’est-ce que sa réussite raconte de la transformation, en une dizaine d’années à peine, de l’univers des médias par les plate-formes de vidéo ? Vincent Manilève a dressé le portrait de Squeezie pour Le Monde, il retrace son parcours dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été diffusé le 9 février 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.