C’est une nouvelle réalité française : après des années de déclin progressif de la natalité, la grande bascule est arrivée : en 2025, et pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France a enregistré plus de décès que de naissances. C’est donc la fin d’une exception française et pour certains, le symptôme d’un déclin national, voire d’un effondrement à venir de notre modèle social... Quand d’autres y voient une bonne nouvelle pour la planète comme pour l’émancipation des femmes. Nous allons en débattre ce mercredi 14 janvier avec nos invités :
Maxime SBAIHI, Economiste, directeur stratégique du Club Landoy, expert associé à l’Institut-Montaigne, auteur du livre Les balançoires vides. Le piège de la dénatalité (éd. de l’Observatoire, 15 janvier 2025)
Corinne MAIER, Essayiste, autrice de Non merci. L’art heureux de se désengager (éd. de l’Observatoire, 13 janvier 2026)
Jean BIRNBAUM, Journaliste, directeur du Monde des livres, auteur des livres La force d’être juste. Changer le monde sans refaire les mêmes erreurs (éd. Flammarion, octobre 2025) et de Seuls les enfants changent le monde (éd. Flammarion, 2023)
Armelle ANDRO, Démographe, professeure à l’Institut de démographie à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Renée GREUSARD, Journaliste, écrivaine, chroniqueuse pour La Maison des Maternelles, autrice du livre Choisir d'être mère. Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur la parentalité (éd. JC Lattès, 2022) et du podcast « Les vacances sa mère » (en 4 épisodes, Arte Radio, 2025)