Trois semaines après les massacres, les témoignages de civils ayant fui la ville se multiplient et dépeignent l’ampleur des atrocités commises. Le 26 octobre, les Forces de soutien rapide (FSR), milice menée par le général Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », ont repris la ville d’El-Fasher aux mains de l’armée régulière du Soudan, dirigée par le général Al-Bourhane.
Dès le lendemain, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, puis dans les médias du monde entier montrant les soldats des FSR s’en prenant aux civils. Ceux qui sont parvenus à fuir parlent d’exécutions sommaires, de viols et de torture.
Les deux généraux s’opposent depuis avril 2023 pour le contrôle du pays et de ses ressources. Les civils sont les premières victimes du conflit qui s’enlise depuis plus de deux ans au Soudan. Plus de 160 000 personnes ont été tuées, dix millions ont été déplacées, tandis que les maladies et la famine se développent, selon l’Organisation des Nations unies, qui parle de la « pire crise humanitaire au monde ».
Quelles sont les origines de cette guerre ? Pourquoi les puissances régionales et occidentales ont-elles une part de responsabilité dans ce conflit ? Reste-t-il un espoir de résolution ? Eléments de réponse dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Eliott Brachet, correspondant au Caire qui couvre le Soudan pour Le Monde.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait du discours d’Antonio Guterres à Doha le 4 novembre 2025.
Cet épisode a été diffusé le 13 novembre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.