Dans cet épisode inaugural, Marco Gabutti, ostéopathe, et Bryan Littré, kinésithérapeute, abordent les ischémies transitoires nerveuses, un sujet encore trop peu exploré en clinique. Ces phénomènes impliquent une altération temporaire de la vascularisation des nerfs, souvent due à une compression mécanique. Le résultat ? Des troubles fonctionnels parfois sans douleur, mais aux conséquences majeures si non diagnostiqués.
Bryan partage ses observations cliniques et les résultats de recherches qui révèlent l’importance de reconnaître ces troubles. Des études sur des animaux et des techniques comme l’IRM dynamique permettent de mieux comprendre ces mécanismes et ouvrent la voie à des stratégies de traitement ciblées.
Cet épisode met également en lumière les défis auxquels sont confrontés les cliniciens pour faire reconnaître ces problématiques et intégrer des outils diagnostiques innovants.
Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements
Références :
Video Youtube “Ischémie transitoire de nerf ‐ exemple par la myélopathie cervicale”, sur la chaîne Bryan Physio, postée le 1/09/2024
Soutenez-nous sur Tipeee !